15/10/2010

Hardbut, charge anti-bunkers franco-britannique

Un tir d'essai du nouveau missile à charge pénétrante HARDBUT a eu lieu sur le site d'essais de missiles de la DGA à Biscarosse.


Ce missile anti-bunkers de nouvelle génération, le HARDBUT NGMWS (Hard and Deeply Buried Target, Next Generation Multiple Warhead System) a été testé pour la deuxième fois avec le concours de la DGA, du DSTL et du CEA. Ce prototype de missile est le fruit d'un partenariat franco-britannique dans le cadre d'un programme dont la maîtrise d'ouvrage a été confiée à MBDA UK. La conception du missile est réalisés par les ingénieurs de plusieurs industriels de défense européens, dont Thales Missile Electronics, QinetiQ et BAE Systems.

Le missile Hardbut est basé sur le principe des charges en tandem, une première charge située à la pointe du missile étant détonée afin d'ouvrir un passage à une charge secondaire (go-through bomb - GTB). Cette deuxième charge est renforcée et équipée d'un dispositif d'armement durci (Ruggedized Electronic In-line Fuze - REIF). Le REIF est un dispositif d'armement de nouvelle génération mettant en œuvre "des algorithmes élaborés de déclenchement".

Ce nouveau test a permis de démontrer la capacité du missile à pénétrer une cible "massive" en béton armée, tout en conservant la charge secondaire et ses systèmes électroniques en état de fonctionnement. Un troisième essai permettra de clore les travaux de recherche du programme Hardbut.

Le concept NGMWS offre une alternative intéressante aux charges anti-bunkers de grand format, telles que la CMP-1000 ou la bombe MOP américaine.

Il est à noter que le programme HARDBUT a bénéficié de l'expertise de la société britannique Fluid Gravity Engineering, spécialiste de la simulation et de la modélisation physique, qui s'intéresse en particulier aux explosions, à l'électromagnétisme et à la déformation des matériaux.

Sources: DGA, MBDA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire