L'édition 2010 de l'exercice de renseignement Empire Challenge s'est tenue en Arizona durant trois semaines et fut dédiée à l'amélioration des capacités ISR sur le théâtre afghan.
L'exercice conduit sous commandement américain, s'est déroulé cette année sur la base de Fort Huachuca et non sur celle de China Lake, qui accueille l'exercice depuis plusieurs années. Une plus grande commodité technique a été avancée pour justifier ce changement, mais Fort Huachuca présente surtout la particularité de regrouper de nombreuses capacités dans les domaines du traitement et de l'analyse de l'information, constituant une des installations les plus importantes de l'US Army en matière de renseignement.
C'est notamment à l'initiative du vice-amiral Harward (JFCOM) que l'exercice a été repensé afin de se concentrer sur l'interopérabilité et le partage de l'information dans un environnement opérationnel multinational correspondant à celui de l'ISAF. En effet, plusieurs voix s'étaient élevées suite aux précédents exercices, considérant qu'ils n'avaient pas permis d'obtenir suffisamment d'applications concrètes sur les théâtres d'opération.
Si les éditions précédentes donnaient la part belle à la collecte du renseignement et à la reconnaissance, les équipes de EC10 ont privilégié avant tout les phases de planification, de traitement de l'information et de dissémination du renseignement. Néanmoins, les plateformes aéroportées et les capteurs nouvelle génération ont refait leur apparition, parmi lesquels les drones Global Hawk, Hawkeye, Bat (ex KillerBee) ou encore le mythique avion espion U-2.
Au cours de l'exercice, l'équipage d'un AWACS de l'OTAN a également réussi la prouesse de prendre le contrôle en temps-réel d'un drone ScanEagle, lors d'un scénario de poursuite d'une embarcation de pirates.
Comme lors des exercices précédents, les États-Unis et leurs plus proches alliés que sont le Royaume-Uni, le Canada et l'Australie, ont mené la plus grosse part des opérations, plusieurs nations membres de l'OTAN observant l'exercice à distance. Un certains nombre de données techniques font toutefois l'objet d'une classification qui exclue les pays n'appartenant pas à l'alliance USUKAUSCAN.
Source: US Air Force, ACO, JFCOM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire