23/06/2009

Un diplomate à la tête du MI6

© UN PhotoDowning street a annoncé la nomination de l'actuel représentant permanent du Royaume-Uni à l'ONU, Sir John Sawers, au poste de chef du MI6.

Sir John Sawers, 53 ans, est un diplomate de carrière qui a servi pendant plus de trente années la couronne britannique, comme ambassadeur, conseiller politique et chargé de mission. Les différents postes qu'il a occupés l'ont amené à bien connaître le Moyen-Orient et plusieurs zones de conflits que sont les Balkans, l'Irak et l'Afghanistan. Son expérience en matière de renseignement n'a pas été détaillée par le gouvernement, mais il aurait collaboré dans le passé avec le MI6 lorsqu'il était en poste au Yemen et en Syrie.

Il est décrit par la presse britannique comme un homme cultivé et élégant, ce qui lui vaut le sobriquet de "Mr. Suave". Certains laissent entendre qu'il cultiverait sa ressemblance avec l'agent 007. Au-delà de ces aspects superficiels, il est connu pour ses positions tranchées lors de la guerre en Irak, mais également contre la prolifération nucléaire. Dans le passé, son caractère volubile et sa franchise n'auraient pas été du goût de Tony Blair, lors de certaines réunions internationales, notamment aux USA.

L'arrivée de Sawers en remplacement de Sir John Scarlett, un espion de carrière, alors que les services britanniques souffrent de diverses controverses liées à la guerre en Irak et aux accusations de torture, vise clairement à renouveler l'image du Six, grâce au visage d'un diplomate cosmopolite et énergique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire