Le President's Intelligence Advisory Board (PIAB), un comité d'experts nommé par le président des Etats-Unis, chargé de conseiller la Maison Blanche sur les questions de renseignement, ne dispose d'aucun membre depuis l'investiture d'Obama, il y a déjà six mois.
Ce conseil créé en 1956 par Eisenhower, a pour but de soutenir le président dans ses décisions, en l'informant notamment des aspects légaux des opérations de renseignement entreprises à l'étranger. Ce conseil est composé d'experts issus du monde du renseignement, des forces armées, mais également de la diplomatie et de la société civile. Il est généralement présidé par un officier supérieur à la retraite ou par un ancien magistrat.
Le dernier comité, sous l'administration Bush, était composé d'un magistrat et d'un amiral, mais également de plusieurs businessmen, pour la plupart d'anciens haut responsables de grandes entreprises et banques américaines (AT&T, Netscape, Goldman Sachs, MBNA). Un de ces conseillers, Ray Lee Hunt, patron d'une compagnie pétrolière, aurait durant son mandat, signé avec le gouvernement régional kurde un accord d'exploitation portant sur un gisement d'hydrocarbure, s'attirant les foudres du ministère irakien du pétrole. Tous les membres du PIAB ont démissionné d'un commun accord lors de la transition entre les mandats Bush et Obama, les conseillers du nouveau président assurant qu'ils seraient remplacés en quelques semaines.
Six mois après l'investiture de Barack Obama, aucun président du comité, ni aucun membre n'ont été désignés pour siéger au PIAB, comme le rappelle Steven Aftergood du célèbre site FAS. L'administration assure que des conseillers seront nommés prochainement, alors que les rapports réguliers envoyés par le DNI Dennis Blair au PIAB, ne sont lus que par les fonctionnaires délégués au comité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire