Le Times de Londres révèle qu'une entreprise ayant bâti pour le MI5 des locaux censés demeurer secrets, auraient diffusé des informations sur son site web, dont des photographies, concernant les bâtiments en question. Le MI5 a pour habitude de ne pas dissimuler l'existence de ses principaux centres d'opérations, tels que le célèbre quartier général de Thames House, mais aurait souhaité conserver secrets ces locaux secondaires.
Le MI5 aurait pris la décision, suite aux attentats de 2007, de déplacer certains de ses effectifs et moyens au Nord de Londres, afin de pouvoir mieux coordonner ses opérations. En effet, trois des quatre poseurs de bombes vivaient à Leeds avant les attentats de Londres et le MI5 aurait également reconnu la nécessité d'avoir des effectifs hors de Londres, afin de réagir plus rapidement, notamment suite à l'attaque sur l'aéroport de Glasgow.
C'est donc à cet effet que le gouvernement britannique aurait autorisé la construction de locaux décentralisés, dont l'existence ne fut révélée qu'en 2008, sans que ne soit divulgués leur taille ou leur localisation. Ce nouveau centre d'opérations aurait notamment servi de base avancée aux agents du Five lors de l'Operation Pathway, qui devait mener à l'arrestation de 11 individus suspectés d'être lié à Al Qaïda. Ces arrestations qui ont eu lieu en avril 2009 au nord de Londres, ont du se faire dans la précipitation, un haut responsable de l'anti-terrorisme, Bob Quick, s'étant présenté à une réunion au 10 Downing Street en portant un document détaillant le déroulement d'Operation Pathway aux vues des journalistes et de leurs téléobjectifs. Cette bévue avait alors coûté son poste à Bob Quick et les douze individus furent relâchés faute de preuves suffisantes.
Le Times révèle que ce bâtiment secret aurait coûté 20.2 millions de livres, que ce projet de centre d'opérations est classifié et que la découverte d'une fuite venant du constructeur aurait irrité Thames House. Le journal se refuse à donner plus de détails pour des raisons de sécurité.
Toutefois, une recherche effectuée par Zone d'Intérêt, permet de découvrir sur le site d'une entreprise de construction britannique la description d'un immeuble de bureaux commerciaux à la conception sophistiquée, construit sur deux étages et possédant une structure en acier. Il est situé au nord de Manchester et deux détails le rendent très similaire à la description donnée par le Times, son coût est de 20.2 millions de livres et sa construction fut achevée en février 2008, tout comme le centre d'opérations du MI5. Seul le cache de Google retient ces informations et le site du constructeur affiche désormais une page vide.
S'il s'agit bien de l'immeuble en question, il serait situé sur la commune de Bury dans le Lancashire et plus précisément sur Pilsworth Road.
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Nul doute que les services de sa majesté porteront désormais une plus grande attention à la sécurité de leurs informations et renforceront les clauses de confidentialité des entreprises qu'ils embauchent.
MàJ 06/2013 : Bien que l'existence de ce centre d'opérations du MI5 soit toujours classifiée, il est possible de réunir d'autres détails sur sa localisation précise.
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Ce QG du MI5 est installé sur la commune de Bury, au nord de Manchester, dans une zone industrielle (Pilsworth Industrial Estate), entre la rivière Roch et l'autoroute M66.
Le site même du centre d'opérations, qui est une propriété du Ministry of Defence, est connu par ses riverains sous la dénomination très sobre de "Roch Bank Place". Son adresse précise est difficile à définir, puisque les cadastres britanniques recensent sa parcelle sous plusieurs adresses : Pilsworth Road, Pilsworth Way, Roach Bank Road (sic.) et Roch Bank Road.
Roch Bank Place - Entrée principale |
La position du site, à proximité directe de l'autoroute M66 et de la A56, place les agents du MI5 à seulement 20 minutes du centre de Manchester en voiture. La proximité de la M62 leur permet de rallier Leeds ou Liverpool en 40 minutes.
Roch Bank Place - Vue aérienne |
Le centre d'opérations de Bury est bien protégé, par une double enceinte grillagée surmontée de barbelés. L'accès au bâtiment principal, d'environ 6000 m², se fait par des sas à double portiques sur les voies d'accès, ce qui permet de contrôler chaque véhicule individuellement en cas de nécessité ou de bloquer un véhicule à bonne distance du cœur du site. L'accès des piétons se fait par un point d'accès unique, après avoir franchi la première enceinte, à travers un solide poste de sécurité en béton.
L'ensemble du site est surveillé par des caméras montées sur des mats tout autour du périmètre et sur les parkings, à raison de deux caméras tous les 15 à 25 m.
Un des parkings, visible depuis l'extérieur du périmètre, accueille une vaste flotte de véhicules, dont une collection de fourgonnettes et camionnettes banalisées, de coloris variés, idéales pour des missions de surveillances.
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