16/06/2009

Un nouveau QG pour l'agence SIGINT canadienne

Construction Défense Canada (CDC), l'administration canadienne chargée des contrats de construction pour la défense, a lancé une demande de qualification pour la construction d'un bâtiment censé accueillir le quartier général du CSTC.

Le Centre de la Sécurité des Télécommunications Canada (CSTC/CSE), est l'agence de renseignement chargée des opérations SIGINT et de la cryptologie au Canada. Le CSTC est rattaché au ministère de la Défense canadien et rempli des missions de renseignement proches de celles de la NSA, l'agence américaine avec laquelle le Canada collabore activement au sein du réseau Echelon. Cette agence emploie environ 1750 employés et son budget annuel s'élevait à 140 millions d'euros pour l'exercice 2007-2008.

L'accroissement des activités du CSTC, a amené le ministère de la Défense a répartir ses personnels sur plusieurs sites, la plus grande partie des moyens et effectifs de l'agence demeurant au quartier général de Heron Road à Ottawa. Afin de faire face au développement de ses activités, le gouvernement canadien a lancé un programme d'urgence visant à relocaliser 250 personnels vers un bâtiment provisoire de quatre étages, pour un investissement d'environ 40 millions d'euros.

La répartition des activités du centre sur plusieurs sites est une solution temporaire, qui laissera place à un nouveau QG de 72 000m², capable d'accueillir toutes les activités du CSTC. Ce bâtiment, dont le coût est estimé à 560 millions d'euros, sera construit dans la grande région d'Ottawa selon le CDC et plus précisément vers Ogilvie Road, à proximité du CSIS, selon l'Union Nationale des Employés de Défense.

La demande de qualification du gouvernement canadien concerne le développement de bureaux et d'espaces à utilisation particulière. Ces espaces comprendront notamment, des centres de calcul, des laboratoires informatiques, des salles d'ordinateurs, des zones protégées et des ateliers de fabrication. Le bâtiment contiendra donc tous les équipements nécessaires à l'interception des communications, à la cryptologie, à l'analyse hardware et software, mais également à la conception de prototypes, comme le laisse supposer la présence d'ateliers de fabrication. Des informations complémentaires ne sont délivrées qu'aux entreprises qui en font la demande, à la condition que celles-ci disposent d'une accréditation SECRET, fournie par la Direction de la Sécurité Industrielle Canadienne (DSIC).

Ce futur quartier général du CSTC devrait être opérationnel en 2015-2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire