Le National Intelligence Service sud-coréen subit un remaniement d'ampleur dans ses missions à l'étranger.
Près de 40 fonctionnaires chargés du renseignement extérieur au NIS ont été remplacés la semaine dernière, dans le cadre d'un remaniement lancé par le nouveau directeur du service. Won Sei-hoon, nommé en janvier par le président Lee Myung-Bak en remplacement de Kim Sung-Ho, a initié de nombreux changements de postes au sein des différents départements, notamment au sein du renseignement intérieur et au département dédié à la Corée du Nord.
Ce remaniement a pour but la reprise en main du service de renseignement national, afin d'assurer le contrôle du président sur le NIS et de faciliter la réforme en cours initiée par Won Sei-hoon.
Le National Intelligence Service, héritié de la Korean Central Intelligence Agency (KCIA), puis de l'Agency for National Security Planning (ANSP), est le principal service de renseignement civil de Corée du Sud. La KCIA fut fondée en 1961 grâce au recrutement de 3 000 personnels issus du contre-espionnage militaire. Le NIS actuel est chargé des missions de renseignement intérieur et extérieur, avec une prérogative centrale que constitue la surveillance de la Corée du Nord.
Sources: Dong-A Ilbo, FAS.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire