Le service extérieur américain appuierait le MI5 dans le recrutement d'informateurs au sein de la communauté pakistanaise et dans la surveillance de 4 000 suspects sur le territoire britannique.
La coopération entre les deux services est déjà ancienne, mais la CIA aurait désormais carte blanche pour mener ses opérations de renseignement en Grande-Bretagne.
Les frictions interagences seraient récurrentes depuis la prise du lead par la CIA, les britanniques n'étant pas toujours informés de l'identité des informateurs et opérateurs américains.
Au sein de la CIA, certains regretteraient que l'agence ait à appuyer les 3 000 employés du Five, qui se serait laissé déborder par l'ampleur de la menace islamiste.
La recrudescence, depuis deux ans, des opérations américaines sur le territoire britannique, viserait clairement à reprendre en main la lutte contre le terrorisme islamiste, la CIA craignant que le Londonistan serve de base arrière à des attaques sur les Etats-Unis. Cette coopération très étroite aurait déjà permis d'éviter plusieurs incidents d'ordre terroriste.
Ces opérations concourent également à la protection des forces déployées à l'étranger, plusieurs citoyens britanniques ayant été repérés dans les rangs des insurgés en Irak et en Afghanistan.
Sources: The Age/Telegraph, Sydney Morning Herald.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire