Le President-elect Obama suscite déjà les critiques de la communauté du renseignement avec la nomination de Leon Edward Panetta au poste de directeur de la CIA.
Ce professeur en politiques publiques à l'Université de Santa-Clara, secrétaire général de la Maison Blanche sous Bill Clinton, n'affiche pas un gros background en matière de renseignement.
Ce choix intervient après la création du poste de DNI en 2005 et les nominations successives à la tête de la CIA de deux spécialistes du renseignement. Porter Goss fut officier de renseignement pendant plus de dix ans et le général Michael Hayden avait dirigé l'AIA et la NSA avant d'être nommé D/CIA.
Cette nomination semble troubler la communauté du renseignement, qui connaît une réforme censée tirer les leçons du 11 septembre. Les services américains sont également touchés par plusieurs controverses, parmi lesquelles, les techniques d'interrogatoire, l'usage du waterboarding ou les prisons secrètes.
Dans ce contexte, le prochain gouvernement et son directeur de la CIA auront à prendre des décisions affirmées et les professionnels du renseignement craignent les positions du futur président. Certains observateurs voient dans cette nomination la volonté de mettre en sourdine les activités de la CIA et de renforcer le poste de Director of National Intelligence.
Panetta trouve toutefois quelques défenseurs, comme l'ancien sous-directeur de la CIA Milt Bearden, qui l'imaginerait même DNI. Ce poste, réservé par la loi à un expert du renseignement, serait déjà promis à l'amiral Dennis Blair.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire