22/05/2010

Détection souterraine next-gen

L'arrivée de nouveaux systèmes de détection et de surveillance souterraine suscitent un intérêt discret de la part des armées. Deux capteurs de nouvelle génération, l'un dédié à la détection d'installations souterraines, l'autre à la surveillance des mouvements en surface, sont en cours de développement et se révèlent novateurs.

Le Eagle 5-BH (TiaLinx Inc.) est un capteur radiofréquence contrôlé à distance, dont l'objet est la détection d'installations souterraines et le tracking de mouvements en profondeur. Compact et consommant peu d'énergie, il est spécialement conçu pour transmettre à distance les données qu'il recueille. Le Eagle 5-BH appartient à la catégorie des "unattended sensors", une gamme de capteurs particulièrement appréciée par les forces spéciales et les unités de renseignement, qui offre la possibilité de surveiller un secteur en dissimulant un ou plusieurs capteurs autonomes sur des périodes pouvant atteindre plusieurs mois. Ces systèmes permettent la détection d'intrusions en temps réel, ainsi que l'étude de passages récurrents (routines) sur un secteur donné, facilitant ainsi un travail de pattern analysis.


Une autre version du même capteur, le Eagle 5-S, peut être adaptée sur une plateforme aérienne, notamment des drones de petite taille.

L'entreprise de haute technologie TerraEchos travaille pour sa part sur un nouveau système de détection enfoui, basé sur la détection acoustique des mouvements en surface. Cette technologie de pointe, baptisée Ardelos, fait usage d'une fibre optique spéciale enfouie à 45cm de profondeur et de signaux de surveillance émis par laser, afin de détecter les plus infimes sons en surface. Le réseau de fibre optique est relié à de puissants serveurs informatiques qui analysent les modifications du signal lumineux lorsqu'il est atteint par les ondes sonores. Cette analyse complexe qui requiert une importante puissance de calcul permet de définir la nature précise et la localisation du son et des mouvements en surface.

Le système Ardelos trouve également des applications sous-marines, qui constituaient son objet principal au lancement du programme, mené en collaboration avec le NUWC (Naval Underwater Warfare Center) depuis les années 90. Déployé en mer, un réseau de capteurs Ardelos pourrait permettre l'analyse de mouvements sous-marins, voire de surface, dans le cadre d'une surveillance de secteurs maritimes stratégiques.

Sources: Tialinx, TerraEchos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire