28/04/2010

Parlementaires indiens sur écoute

Les services de renseignement indiens auraient placé sur écoute plusieurs responsables politiques du pays de 2007 et aujourd'hui.

C'est l'hebdomadaire indien Outlook qui a révélé l'affaire en rapportant qu'au moins deux ministres et deux parlementaires indiens ont vu leurs communications téléphoniques écoutées et enregistrées par des officiers de renseignement. Ces interceptions auraient concerné des conversations entre responsables politiques, toutes par téléphones mobiles.

Ces écoutes téléphoniques, qui semblent avoir été menées hors du cadre légal, ont été menées par le NTRO (National Technical Research Organisation) et ont concerné Sharad Pawar, le ministre indien de l'agriculture, Prakash Karat, le secrétaire générale du parti communiste indien (CPI), le parlementaire Digvijay Singh et le premier ministre de l'état du Bihar, Nitish Kumar. L'affaire, qui est déjà présentée par la presse indienne comme un véritable Watergate, a suscité la colère des parlementaires d'opposition au sein de l'assemblée.

Le NTRO a été créé en 2004 et assure des tâches de recueil et d'analyse du renseignement, principalement à partir d'imagerie aérienne et satellite, d'interceptions de communications et par la surveillance des réseaux. À l'instar de la NSA américaine, le NTRO est également spécialisé dans la cryptographie. Depuis le début de l'année, le NTRO fait l'objet d'une enquête gouvernementale sur l'ensemble de ses activités, dans le cadre d'un audit spécial.

Les informations fournies par la presse indienne semble indiquer que les officiers de renseignement du NTRO ont fait usage d'appareils portatifs permettant l'interception des signaux GSM entre le téléphone et l'antenne-relais (valises d'interception).

Sources: Outlook, Times of India 24/04, 25/04

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire