19/01/2010

Transfert de technologies stratégiques entre Corée du Sud et EAU

Le ministère de la défense sud-coréen a annoncé sa volonté de développer un partenariat stratégique avec les Émirats arabes unis, dans le but de partager des technologies militaires.

Cette déclaration fait suite à la signature d'un contrat de 20 milliards de dollars entre l'entreprise publique coréenne KEPCO (Korea Electric Power COrporation) et les EAU, pour la construction d'une centrale nucléaire de 5600MW. La signature de ce contrat, qui s'est faite aux dépends du consortium français mené par Areva et du consortium américano-japonais GE-Hitachi, avait surpris certains observateurs qui s'attendaient à un choix bien différent.

Moins d'un mois après cet accord, la Corée du Sud s'est révélée prête à céder aux Emirats des technologies de défense pour le moins sensibles, parmi lesquelles des drones, des missiles et une technologie de bombe électromagnétique (EMP). Ce transfert de technologies mené par l'ADD coréenne (Agency for Defense Development) comprendrait en particulier les missiles balistiques Hyunmoo II, d'une portée de 300km et les missiles de croisière Hyunmoo III dont les dernières versions atteignent une portée de 1000-1500km. Les Coréens pourraient également intégrer à l'accord leurs drones Night-Intruder 300 (RQ-101) développé en partenariat avec IAI, ainsi qu'une version plus petite du RQ-101, toujours en développement par KAI (Korea Aerospace Industries).

Enfin, une autre technologie devrait être fournie aux EAU, à savoir une e-bomb ou EMP , capable de neutraliser des systèmes électroniques par l'émission d'une impulsion électromagnétique de forte puissance. L'ADD travaille depuis plusieurs années sur des prototypes d'armes électromagnétiques, mais les caractéristiques de la technologie EMP qui devrait être fournie aux Émirats n'est pas révélée. Il s'agit vraisemblablement d'une arme EMP non-nucléaire, de type HPM qui pourraient être basée sur un Vircator ou un générateur de Marx. L'agence coréenne, qui s'est notamment intéressée à l'emploi de gyrotrons pour produire des micro-ondes de forte puissance (MFP), souhaiterait produire une arme capable d'émettre une impulsion EM efficace dans un rayon de 1km d'ici à 2015.

Source: Korea Times

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire