06/08/2009

Empire Challenge 2009

Les USA, le Royaume-Uni, le Canada et l'Australie ont tenu au cours du mois de juillet leur exercice annuel Empire Challenge, visant principalement à tester l'interopérabilité de leurs systèmes ISR lors d'opérations combinées.

EC09 - © USJFCOM
L'exercice EC09 exploitait un scénario moyen-oriental, à l'instar de l'exercice Empire Challenge 2008, traité en détail sur Zone d'Intérêt. Les différentes phases de l'exercice, à nouveau accueilli sur la base du Naval Air Warfare Center de China Lake (CA), ont permis de tester les différents systèmes de collecte et d'analyse du renseignement, lors d'opérations simulées de guerre contre-insurrectionnelle, d'opérations anti-IEDs, mais également de contrôler l'intégration ISR liée à l'appui-feu.

Les opérations menées à China Lake s'inspiraient clairement des retours d'expérience en provenance d'Irak et d'Afghanistan, avec des attaques de convois à l'IED et au mortier, surveillées de près par les différents systèmes aéroportés déployés pour l'occasion. Une large place était également faite à la simulation sur ordinateur, notamment grâce à l'environnement de simulation opérationnelle CWIN (Cyber Warfare Integration Network), développé par Northop Grumman.

Parmi les plateformes ISR aéroportées, étaient présents un bon nombre des systèmes déployés l'année dernière; avions U2, drones Global Hawk et ScanEagle, avion-radar E8-C JSTARS, ou encore F/A-18 SHARP. Plusieurs nouveaux systèmes ont également fait leur entrée au cours de cette édition 2009, notamment un DHC-6 Twin Otter emportant un capteur haute résolution Angelfire, capable de surveiller en temps réel une large zone (4km²) et développé spécifiquement pour la lutte contre les IEDs. Le MoD britannique a également envoyé un de ses hélicoptères Sea King ASaC Mk7 (Airborne Surveillance and Control), déjà déployé en Afghanistan et capable d'assurer la surveillance et le tracking (MTI) simultané de 400 cibles.

L'exercice a également été l'occasion de tester un nouveau capteur électro-optique haute-définition, la caméra Wescam MX-15 de L-3 Com, emportée par un Beechcraft King Air ou un drone Predator. Le flux vidéo HD a pu être transmis aux analystes des différents pays participants et notamment à l'Allemagne et à la France, par l'intermédiaire du réseau CFBL 9 Eyes.

Il est à noter que cet opus 2009 ne se déroule plus sous l'autorité de la NGA (National GEOINT Agency), mais sous le commandement du JFCOM (Joint Forces Command). Il est probable que peu d'informations filtreront sur le déroulement de cette édition, après la fuite malencontreuse de documents très détaillés sur le déroulement de l'EC08. Ces documents censés demeurer restreints à un usage officiel (FOUO) avaient été hébergés en clair sur une portion publique du serveur de la NGA, n'échappant pas au moteur Google...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire