23/02/2009

Lecture: Surveillance Électronique Planétaire

Référence : Surveillance Électronique Planétaire
Auteur : Duncan CAMPBELL (trad. Héloïse Esquié)
Dépôt légal: Éditions Allia, 19 janvier 2001
ISBN: 2844850529

Résumé:

Echelon, le système de surveillance électronique mis en place par les Américains, et qui fait appel aux technologies les plus avancées, est un élément crucial du réseau mondial qui permet d'espionner toutes les communications, privées ou commerciales, à l'échelle planétaire. Sous couvert de "lotie contre le Terrorisme", conversations téléphoniques, fax, e-mails, sont interceptés et analysés à des fins économiques et politiques.

Voilà ce que révèle, documents à l'appui, le rapport de Duncan Campbell rédigé pour le Parlement européen et dont la présentation a suscité l'ouverture d'une enquête internationale, confiée à la DST. C'est ce rapport explosif qui est ici rendu public pour la première fois.

L'avis de Zone d'Intérêt:

Ce livre, qui est une réédition du rapport européen sur le réseau d'interception Echelon, rédigé grâce aux années de recherche du journaliste Duncan Campbell, est une référence pour qui s'intéresse au renseignement. Bien que le rapport original ait plus de 10 ans, les données techniques et factuelles sur les moyens d'interceptions des USA et de ses alliés (R-U, Australie, Canada, Japon), conservent leur intérêt.

De la genèse des ordinateurs-dictionnaire aux interceptions de masse sur réseaux IP par la NSA, tout y est décrit avec un rare niveau de détail. La guerre économique y est également abordée, avec les interceptions à visée commerciale dont plusieurs industriels de défense auraient fait les frais, parmi lesquels Thomson et Alcatel, dans les années 90.

Le rapport original, en anglais, est disponible sur le site du parlement européen [PDF] .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire