26/02/2009

Le drone français SIDM

L'Armée de l'Air, a annoncé le déploiement de ses premiers drones SIDM en Afghanistan, sur la base de Bagram.

Le SIDM (Système Intérimaire de Drones MALE), a effectué son premier vol le 15 février depuis la base OTAN de Bagram. Ce drone MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance), deployé en trois exemplaires, est mis en oeuvre par 40 personnels de l'AdA. Le SIDM est un drone de 16 mètres d'envergure, capable de s'élever jusqu'à 7 000m d'altitude, et possédant une autonomie d'environ 20 heures. Il emporte des capteurs électro-optique/infrarouge, un radar d'imagerie à synthèse d'ouverture (SAR) et un désignateur laser, pour le guidage de bombe et de missiles.




Ce nouveau drone a été baptisé Harfang, un nom d'oiseau de proie qui n'en fait pas pour autant un Predator. En effet, contrairement au drone américain, lui aussi déployé en Afghanistan, il n'est pas prévu que le SIDM emporte le moindre armement. Le Predator peut pour sa part fournir un appui aérien aux troupes au sol ou effectuer des attaques ciblées contre des HVT (High Value Target), à l'aide de ses missiles Hellfire (versions MQ-1 et MQ-9) ou de ses bombes guidées Paveway II (MQ-9).

Le SIDM est un drone israélien IAI Heron, modifié pour correspondre au cahier des charges de l'armée de l'air, notamment en matière d'autonomie, d'avionique et de contrôle. Le Heron israélien est doté à l'origine de systèmes américains protégés par une clause d'interdiction à l'exportation. Deux versions spécial export ont donc été concoctées par IAI, Eagle 1, dotée d'un moteur à pistons et Eagle 2, qui embarque pour sa part un turboprop plus véloce. C'est la version Eagle 1 modifiée qui a été sélectionnée par la France, puis déployée après plusieurs retards dans son développement.

Les israéliens développent une version lourde du Heron, le Heron TP (Eitan), qui avec une capacité d'emport de près de 1000kg, pourra être armé de bombes ou de missiles.

Sources: EADS, Secret Défense, Défense Ouverte, Zone Militaire, AdA, MinDef.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire