15/12/2008

L'initiative européenne MUSIS

Cinq pays de l'UE ont signé le 10 Novembre, une Lettre d'Intention (Letter of Intent - LoI), marquant la mise en chantier du futur système d'imagerie spatiale MUSIS (Multinational Space-base Imaging System).

Ce projet, chapeauté par l'AED et OCCAR verra la mise en oeuvre vers 2015 d'un système de mutualisation et d'harmonisation des efforts dans le domaine de l'imagerie spatiale, partagé par l'Allemagne, la Belgique, la France, la Grèce et l'Espagne.

Parmi les capacités que MUSIS vise à promouvoir, on trouve l'imagerie très haute résolution (submétrique) et les capacités tout temps/nocturnes (Radar à synthèse d'ouverture - SAR). Le programme mettra également l'accent sur la nécessité de développer les moyens de réception et d'analyse des données au sol (segment sol), en allouant une plus grande part des crédits à cette fonction, lors des programmes à venir.

Pour l'heure, le partage des données est déjà effectif en ce qui concerne les constellations Helios, SAR-Lupe et COSMO-Skymed. Le projet MUSIS aura toutefois vocation à améliorer la coopération entre les États participants, notamment dans la mise en oeuvre de programmes futurs, avec des spécialisations nationales (optique en France, radar en Italie et Allemagne).

Les directives du programme seront appliquées dans les projets en cours de développement tels que Pléiades ou Kopernikus (GMES).

Arianespace profitera également du programme, puisqu'il a été décidé que tous les satellites gouvernementaux seront désormais mis en orbite par ses lanceurs.

Sources: UEO - C/2025 MUSIS [PDF], Conseil de l'UE - S369/08 [PDF]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire