19/12/2008

Des agents du BND coffrés au Kosovo

Trois agents du service de renseignement extérieur allemand (Bundesnachrichtendienst -BND) ont été arrêtés en novembre par les forces de sécurité du Kosovo, suite à une explosion dans le centre-ville de Pristina, avant d'être relâchés.

Cette explosion de faible intensité a eu lieu dans la cour d'un bureau de l'Union Européenne (International Civilian Office), le 14 novembre, ne causant que des dégâts matériels mineurs.

Les agents du BND seraient entrés sans passeports diplomatiques sur le territoire kosovar, enregistrés comme des employés de l'entreprise Logistic Coordination Assessments Services, censée fournir des conseils aux investisseurs allemands au Kosovo. Ils auraient été arrêtés près du lieu de l'explosion, alors qu'ils examinaient les dégâts du bâtiment de l'UE.

Les trois hommes ont été placés en détention, accusés d'avoir jeté un engin explosif dans la cour du bâtiment, les autorités locales affirmant avoir en leur possession une vidéo les incriminant.

Cette arrestation aurait grandement irrité les autorités allemandes, qui ont réclamé la libération immédiate de leurs ressortissants et auraient exercé de fortes pressions en coulisse, allant jusqu'à menacer de geler les aides financières que l'Allemagne accorde au Kosovo. Le 28 novembre, les trois Allemands étaient libérés, fautes de preuves et après qu'un groupe jusqu'alors inconnu, l'Armée de la République du Kosovo (ARK), ait revendiqué l'explosion.

Les tensions entre le gouvernement kosovar et l'Allemagne étaient déjà fortes avant cet incident, après la publication d'un rapport allemand affirmant que le premier ministre Hashim Thaci et d'autres hommes politiques étaient liés à la mafia, omniprésente dans le pays. Selon le magazine Focus, cette arrestation aurait pu permettre aux autorités kosovardes de confisquer un carnet de notes appartenant aux agents et qui aurait contenu des informations compromettantes sur le gouvernement.

Sources: Axis News, Der Spiegel, Frankfurter Rundschau, Die Welt, NYT.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire