26/03/2009

Drones ISR Gigapixels

A160T - DARPALe Pentagone a annoncé le développement de deux nouveaux capteurs d'imagerie très haute résolution favorisant le suivi de cibles et l'observation du champ de bataille.

Le système Gorgon Stare, un capteur électro-optique et infrarouge, permettra de surveiller en temps réel une zone d'un rayon de 4km, grâce à 12 caméras dirigées chacune dans un angle différent.

Ce système est l'héritier des systèmes électro-optique de surveillance Constant Hawk (US Army) et Angel Fire (USAF/USMC). Le Constant Hawk est employé par le JIEDDO dans la détection des IEDs, à l'aide de prises de vues haute résolution et d'analyse informatisée de l'image (pattern analysis).

Chaque capteur coûtera 15 millions de dollars et devrait à terme compléter le système de surveillance multispectral déjà embarqué par le drone MQ-9 Reaper. Dix premières unités devraient être livrées en 2010.

Le système ARGUS-IS (Autonomous Real-time Ground Ubiquitous Surveillance - Imaging System), programme du DARPA confié à BAE Systems sera un capteur de surveillance électro-optique visant à la surveillance du champ de bataille sous des angles multiples et au suivi de cibles mouvantes (MTI).

L'ARGUS permettra la surveillance d'une zone d'un rayon de 7km et sera doté d'un capteur vidéo de 1.8 Gigapixels. Il permettra la diffusion en temps réel de 65 flux vidéos sélectionnés dans les prises de vues réalisées par le capteur.

Le système ARGUS transmettra ses données à une station au sol par le biais du CDL (Common Data Link), déjà employé pour d'autres systèmes ISR et émettant sur les fréquences des bandes Ku et X.

L'ARGUS-IS devrait être emporté par le drone à voilure tournante A160T-Hummingbird de Boeing, déjà mis en oeuvre par l'US SOCOM.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire