16/10/2009

Oryol, le Blackwater à la russe

Une société militaire privée basée en Russie souhaite prendre des parts de marché aux entreprises américaines déjà en activité en Irak.

Le centre antiterroriste Oryol, basé à Orel, est une compagnie spécialisée dans la formation de personnels de sécurité et qui fournit des services à l'international, comme la protection de VIP ou la formation de forces de sécurité.

Cette entreprise a été fondée à la fin des années 90, afin d'assurer la reconversion d'anciens militaires de l'armée russe et en particulier ceux issus des forces spéciales, dans les métiers de la sécurité. Oryol compterait environ une centaine de vétérans des forces spéciales au sein de ses employés. La compagnie a commencé ses activités de formation aux opérations antiterroristes en 2003.






Oryol a récemment assuré sa promotion dans un reportage de Russia Today, en exposant ses stages de formation et en présentant la méthode de travail russe en matière de sécurité internationale. Les contractors russes affirment avoir une approche raisonnée, privilégiant le dialogue et le respect de la culture locale, tout en évitant autant que possible le recours à la force. Un discours très policé pour une entreprise qui se présente comme une alternative aux grandes PSC américaines qui opèrent déjà en Irak.

Si des contractors russes et ukrainiens opèrent de longue date en Irak au sein de compagnies occidentales, notamment dans la protection d'infrastructures industrielles, Oryol est une des premières entreprises 100% russes à afficher sa volonté de devenir un acteur majeur de la sécurité privée en Irak. Une tâche qui s'avèrera sans doute difficile, sur un marché irakien que plusieurs experts considèrent comme étant saturé.

Les entreprises de sécurité russes et ukrainiennes ont également reçu des contrats en Afghanistan, principalement pour des tâches logistiques, grâce à leurs précieuses flottes d'hélicoptères et d'avions de transports russes, auxquelles les forces de la coalition font appel en permanence.

Les "mercenaires" russes ont également joué un rôle important au tout début de l'opération OEF, alors que les forces américaines souhaitaient bénéficier de l'expertise russe en Afghanistan. L'ambassade américaine en Russie a pendant plusieurs mois, recruté d'anciens militaires russes pour appuyer et conseiller les premières troupes US qui entrèrent dans le pays.

Sources: Russia Today, Oryol

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire