02/02/2014

Lecture - Attention : Cyber ! Vers le combat cyber-électronique

BONNEMAISON Aymeric & DOSSÉ Stéphane, Attention : Cyber ! Vers le combat cyber-électronique, Paris, Economica

Les armées sont aussi des acteurs du cyberespace et cela ne date pas de l'avènement d'internet, comme le rappellent dès l'introduction Aymeric Bonnemaison et Stéphane Dossé. La première partie de l'ouvrage est consacrée à une rétrospective historique complète, pour retracer le lien étroit entre forces armées, agences de renseignement et exploitation du cyberespace. Elle offre des rappels intéressants pour mieux comprendre la structuration des unités chargées de mener des opérations dans le domaine cyber. On observe des choix organisationnels qui varient selon les pays, en décomposant parfois des capacités et des champs d'action entre transmetteurs, services de renseignement, unités de guerre électroniques et experts en sécurité des systèmes d'information.

Les auteurs démontrent l'apport essentiel du cyber aux opérations militaires au cours du XXè siècle. Il s'agit également d'une réflexion sur l'intégration cohérente d'une expertise opérationnelle provenant des transmissions et de la guerre électronique, avec les pratiques issues de la cybersécurité, autour de la notion de combat cyber-électronique. Cette dimension du combat doit s'intégrer aux missions des différentes unités, qui ont chacune leur place dans la manœuvre, du renseignement à l'intrusion et à la protection physique du dispositif.


L'approche de ce concept s'appuie sur une analyse stratégique qui reprend les grands enjeux pour les États et les acteurs non-étatiques présents dans le cyberespaces, à travers une "géopolitique numérique" et un focus sur plusieurs aspects propres au domaine, tels que les "guerres des câbles", en particulier sous-marins. L'ouvrage est également étayé par une définition large du cyberespace comme milieu, dont les différentes couches peuvent concerner un ensemble de fonctions engagées dans les opérations, telles que le renseignement, la guerre électronique et la lutte informatique. Cette définition est complétée par une approche systémique intéressante qui permet de replacer les différents acteurs du cyberespace et d'envisager des structures de coordination.

En développant les travaux déjà initiés par les deux auteurs dans de précédents articles, Attention : Cyber ! offre une définition complète et accessible du cyberespace en tant que milieu, et introduit le "combat cyber-électronique", qui s'étend au-delà de la cybersécurité pour intégrer la guerre électronique et d'autres fonctions. Cette proposition novatrice intéressera les lecteurs questionnés par le cyberespace et par la complémentarité entre sécurité des systèmes d'information, guerre électronique et renseignement.

A lire sur ce sujet : 
Recension sur le blog Cyber-Sécurité.fr
Les articles du blog Attention : cyber !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire