20/04/2011

CIA / Pentagone : les chaises musicales ?

Plusieurs sources citées par la radio américaine NPR indiquent que le président Obama envisagerait le remplacement prochain de son ministre de la défense, du directeur de la CIA et du commandant en chef des forces américaines en Afghanistan.

Petraeus Panetta Gates (portal)
S'il était acquis dès l'entrée en fonction de Barack Obama que Robert Gates n'effectuerait pas un mandat complet à son poste de secrétaire à la défense (SECDEF), les autres mutations apparaissent un peu plus surprenantes. Les rumeurs d'une promotion du général David Petraeus se sont accentuées depuis plusieurs semaines, une hypothèse le voyant prendre la tête de l'OTAN, poste qui semble au final peu l'intéresser.

Alors qu'il était pressenti par certains au remplacement de Bob Gates, Petraeus pourrait finalement reprendre le poste de directeur de la CIA occupé par Leon Panetta, celui-ci accédant au poste prestigieux de SECDEF. Ces intentions présumées de l'administration Obama pourraient toutefois ne pas faire l'unanimité, tant au sein du renseignement que des forces armées américaines. Si le général Petraeus a acquis une solide réputation de commandant en chef sur les théâtres américain et afghan, le Ranger intellectuel a rencontré quelques frictions avec la communauté du renseignement, critiquant ouvertement leurs analyses du théâtre afghan.

Pour sa part, Leon Panetta avait connu une entrée en fonctions difficile, subissant des critiques quant à sa relative inexpérience en matière de renseignement. En un peu plus de deux ans à la tête de l'Agence, Panetta n'a pas brillé par ses analyses ou ses prises de position publiques, demeurant assez discret. En ce sens, son rôle de directeur de la CIA s'est révélé différent de celui de son prédécesseur Michael Hayden, dynamique et doté d'une solide expertise. Les militaires américains, engagés sur plusieurs théâtres difficiles, pourraient se révéler réticents à la nomination d'un allié politique indéfectible du président Obama, mais doté de peu d'autonomie et d'une faible expérience en matière de Défense.

Les principaux intéressés, Petraeus et Panetta, sont demeurés prudents face aux rumeurs de mutations, le général refusant de se prononcer et le directeur de la CIA affirmant qu'il était heureux à son poste.

Sources: NPR, New York Post, The Envoy

MàJ (30/04): Le président Obama a annoncé la nomination officielle de Leon E. Panetta au poste de Secrétaire à la Défense après le départ de Robert Gates, dès le 30 juin. David Petraeus succèdera, comme prévu, à Leon Panetta à la tête de la CIA. Le général John R. Allen (USMC) prendra le commandement de l'ISAF et le diplomate Ryan C. Crocker sera le prochain ambassadeur des États-Unis en Afghanistan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire