03/12/2010

Zone d'Intérêt: 2 ans déjà

cc Leo ReynoldsUne deuxième année d'existence s'achève pour Zone d'Intérêt, marquée par quelques évolutions.

L'évènement majeur pour la vie du blog aura été l'intégration à Alliance Géostratégique en janvier 2010. La démarche novatrice d'AGS, ce webzine qui réunit des blogueurs de divers horizons et spécialités, a permis de donner une autre dimension à la production de ce blog.

Les habitués de Zone d'Intérêt auront également noté une diminution du nombre mensuel de posts en 2010. Au delà de contraintes personnelles, cette réduction de la publication trouvent plusieurs explications. Publier "moins" permet de consacrer plus de temps à la recherche d'informations, afin de trouver des sujets originaux et peu traités sur la blogosphère francophone. Cela permet aussi de passer plus de temps sur les articles, afin de les approfondir par la recherche documentaire.

De même, la participation au travail collectif d'AGS requiert du temps, mais cela se traduit par des résultats concrets, tels que les cafés stratégiques qui commencent à rencontrer un certain succès. La complémentarité et la richesse des points de vue au sein d'Alliance Géostratégique a en outre un effet positif sur la publication du blog: la fin de la course à l'actualité. Une information d'intérêt géostratégique échappant rarement aux alliés d'AGS, il n'est plus utile pour le blog de toutes les couvrir.

Le contenu éditorial n'a pas connu de virage important au cours de l'année et le champ des sujets traités demeure sensiblement le même, autour du renseignement, de la défense (et des technologies associées) et de la géopolitique.

Zone d'Intérêt demeure très clairement un blog de "niche", en particulier du fait de ses choix éditoriaux. La fréquentation du blog a toutefois connu une augmentation réelle sur l'année, puisqu'elle a quasiment doublé pour atteindre environ 50 000 visiteurs/an. Les statistiques permettent d'observer qu'on ne lit pas ce blog par hasard, le bouche à oreille constituant le véritable vecteur de croissance, bien avant les moteurs de recherche.

Grand merci à tous les lecteurs de Zone d'Intérêt pour votre fidélité et votre confiance. L'aventure se poursuivra en 2011.

3 commentaires:

  1. Bon anniversaire à Zone d'intérêt et encore beaucoup de lecteurs pour ton blog de grande qualité.

    RépondreSupprimer
  2. Je me joins à SD pour souhaiter un très bon anniversaire à Zone d'intérêt, qui enrichit la blogosphère stratégique !

    RépondreSupprimer