14/12/2010

ZdI Brief #10

La Russie ajoute des MIRV à son arsenal nucléaire

Le Général Sergueï Karakaïev, commandant des forces de missiles stratégiques, a annoncé que tous les missiles Topol-M tirés depuis des lanceurs mobiles seront modifiés au standard RS-24 dont la tête emporte plusieurs véhicules de rentrée (MIRV). Cette annonce intervient après la signature d'un nouvel accord START avec les États-Unis, accord qui tarde à être ratifié par le sénat américain. Les États-Unis avaient annoncé en début d'année la possibilité de dé-MIRVer leurs missiles intercontinentaux Minuteman III.

L'US Navy teste son canon électromagnétique




Le laboratoire de l'US Navy (ONR - Office of Naval Research) en charge du programme Railgun, a procédé à un nouveau tir d'essai de son prototype de canon électromagnétique. Lors du tir, le projectile a développé 33 Megajoule en sortie de canon, battant un nouveau record. Le programme de Railgun vise à équiper à terme de futurs navires de l'US Navy et pourrait tirer partie de la capacité énergétique de réacteurs nucléaires, si ce type de propulsion était sélectionné.

Bombes à sous-munitions pour l'Inde

L'Inde recevra prochainement 512 exemplaires de la bombe à sous-munitions guidées CBU-105. Chacune de ces bombes disperse un total de 40 sous-munitions anti-chars à charges formées. Bien que les sous-munitions soient dotées de systèmes d'auto-destruction, la bombe CBU-105 emporte plus de dix sous-munitions, ce qui est contraire à la convention d'Oslo sur l'interdiction des armes à sous-munitions. L'inde n'est toutefois pas signataire de cette convention. (DNA India)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire