18/01/2010

Attaques des talibans sur Kaboul

Des combattants insurgés ont mené des attaques coordonnées sur plusieurs bâtiments administratifs et sur un hôtel fréquenté par des occidentaux, dans le centre-ville de Kaboul.



Cette attaque de grande ampleur qui a débuté dimanche par de violents combats, a visé l'hôtel Serena qui a été la cible de tirs d'armes légères et selon certaines dépêches, d'attentats-suicides à l'explosif. Plusieurs autres attaques auraient été menées sur des bâtiments publics, parmi lesquels le palais présidentiel, le ministère de la justice et le ministère des mines. Une fusillade aurait également eu lieu dans un centre commercial à proximité du palais présidentiel, un attentat à la voiture piégé aurait visé un autre centre commercial et des combattants auraient pris d'assaut le cinéma Ariana.

Trois terroristes auraient déclenché leurs ceintures d'explosifs dans des lieux symboliques, près du ministère de l'éducation, à proximité de la banque centrale et à l'extérieur d'un centre commercial. Un porte-parole des talibans a affirmé que 20 combattants équipés de ceintures d'explosifs avait réussi à pénétrer dans la capitale avant le début de l'attaque.

Cette série d'attentats intervient alors que le nouveau cabinet du président Karzaï devait prêter serment, une prise de fonction retardée par le rejet du parlement de plusieurs ministres proposés initialement par le président. Le gouvernement afghan a assuré qu'après plusieurs heures d'affrontements, la situation était à nouveau sous le contrôle des forces de sécurité. Des dépêches de presse rapportaient pourtant qu'au moment de cette déclaration, des affrontements étaient toujours en cours.

Les talibans avaient déjà mené des raids similaires dans la capitale, notamment l'attaque du ministère de la justice et de plusieurs administrations en février 2009.

Sources: Reuters, Telegraph, CNN, BBC, Times

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire