05/10/2009

Programme de roquette franco-pakistanaise

Les forces armées pakistanaises recevront prochainement l'aide d'une entreprise de défense française dans l'amélioration de leurs roquettes d'artillerie.

La manufacture d'armes du Pakistan (Pakistan Ordnance Factories) a signé le mois dernier un protocole d'accord avec la société française Roxel, filiale de MBDA spécialisée dans les systèmes de propulsion de missiles. Ce contrat porte sur l'amélioration des roquettes d'artillerie de 122mm pakistanaises, tirées par leur lance-roquettes multiple MBRL.

BM-21
Le lance-roquettes multiple pakistanais est basé sur le BM-21 soviétique, un lance-roquettes à quarante tubes monté sur camion, pouvant tirer une large gamme de munitions non-guidées de 122mm, dont la roquette pakistanaise Yarmuk HE qui emporte une charge explosive conventionnelle de 18kg. Ce système d'arme à pour rôle d'effectuer un tir d'artillerie rapide sur une zone étendue à une distance maximale de 20km.

Le contrat signé au salon DSEi de Londres a pour objet d'augmenter la portée de ces roquettes de conception ancienne, jusqu'à 40km et plus, grâce aux systèmes de propulsion avancés et aux carburants développés par Roxel. Le développement de cette nouvelle munition a notamment pour but de concurrencer le système indien de lance-roquettes multiple Pinaka à 12 tubes, qui met en œuvre une roquette de 214mm d'une portée effective de 40km.

Sources: Xinhua, Janes, POF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire