16/09/2009

Tunnels russes en Abkhazie

L'armée russe construirait de mystérieux tunnels dans un secteur montagneux d'Abkhazie, la république séparatiste de Géorgie reconnue par Moscou.

Au début du mois de septembre, les médias géorgiens ont rapporté que la construction de plusieurs tunnels serait en cours dans les montagnes à proximité de la ville minière de Tkvarcheli. La zone de construction serait interdite à la population locale et tous les travaux seraient réalisés par l'armée russe.

La chaîne de télévision Rustavi 2 a diffusé une vidéo, prise par un habitant de Soukhoumi et qui montre un tunnel censé être situé à proximité de Tkvarcheli. Selon la chaîne géorgienne, 700 mètres de tunnel auraient été construits en deux mois d'excavation par les Russes.

L'analyste Roman Kupchinsky, de la fondation Jamestown, note que la télévision publique géorgienne rapporte que plusieurs tunnels sont actuellement en construction par les forces russes, à proximité des villes d'Ochamchire, Gulripshi et Tkvarcheli. Les militaires russes entreprendraient également d'élargir des tunnels miniers déjà existants, qui servaient à l'exploitation du charbon.

L'usage fait par les forces russes de ces tunnels demeure inconnu, mais le Dr. Nodar Natadze, universitaire et ancien député géorgien, avance l'hypothèse d'une utilisation militaire des tunnels pour le stockage et le déploiement d'armes stratégiques, notamment des missiles. Il émet également une seconde hypothèse, celle de l'utilisation des tunnels pour le stockage de produits dangereux, tels que des déchets nucléaires.

La construction de ces tunnels n'a pas été confirmée par les autorités russes et le gouvernement géorgien n'aurait jusqu'à présent fait aucun commentaire à leur sujet.

Sources: Jamestown Foundation, Rustavi 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire