07/09/2009

Le missile Spike en version mini

L'industriel de défense israélien Rafael développe une version miniaturisée de son missile sol-sol Spike.

La classe de missiles Spike équipe, depuis le milieu des années 90, plus d'une quinzaine d'armées à travers le monde, tirant avantage d'une gamme étendue et d'un coût relativement peu élevé. Le Spike est proposé dans plusieurs configurations, sa portée (2.5km à 8km), la puissance de sa charge et son poids, variant en fonction de son emploi, qu'il s'agisse d'une mise en œuvre par l'infanterie ou à partir d'un véhicule de combat. Son poste de tir individuel, monté sur trépied, assure le pointage du missile qui est guidé par un système électro-optique et infrarouge.

Au cours de la récente conférence de Latrun, dédiée aux matériels de défense, la société Rafael a présenté le prototype d'une version miniaturisée du Spike, dédiée à l'infanterie. Le Mini-Spike sera un système d'arme composé d'un poste de tir léger de 4kg et d'un missile dans son conteneur, pesant également 4kg. Ce nouveau missile sera doté d'un système de guidage électro-optique et sa portée effective devrait atteindre 1 200m. Le poste de tir pourra être employé indépendamment du missile comme optique d'observation.

Prototype Mini-Spike © Defense-Update/Rafael
Le développement du Mini-Spike tente de répondre au besoin des forces terrestres de mettre en œuvre une arme d'appui adaptée aux zones urbanisées où le risque de dommages civils est élevé, nécessitant l'emploi de faibles charges explosives. La capacité du Mini-Spike à limiter les dégâts collatéraux est augmentée par la possibilité de programmer l'angle d'attaque du missile, mais également de désactiver sa charge explosive en cours de vol. Le poids et l'encombrement du système d'arme sont également réduits, atteignant 12kg pour une dotation standard d'un poste de tir et deux missiles. Il est ainsi plus adapté au transport sur des terrains accidentés.

Source: Defense-Update

2 commentaires:

  1. La mise en service est prévu pour quand ? Et quel genre de cible pourra démolir cette engin ?

    RépondreSupprimer
  2. Les versions précédentes du Spike étaient des missiles antichar (Tandem HEAT). La nature de la charge du Mini-Spike n'est pas précisée, mais il s'agit d'un missile antipersonnel.
    Les informations préliminaires fournies par Rafael font état du développement en cours du Mini-Spike, mais n'indiquent pas de date de mise à disposition.

    RépondreSupprimer