25/09/2009

Des gendarmes en Afghanistan sans FAMAS

Gendarmerie AfghanistanLa France s'apprête à déployer en novembre un contingent de gendarmes en Afghanistan, dont une partie sera déployée en POMLT sans le fusil d'assaut FAMAS.

Ce déploiement de 150 militaires du ministère de l'Intérieur, annoncé de longue date, aura pour objet principal la formation des forces de sécurité afghanes, grâce au mentoring qu'assureront les gendarmes au sein d'OMLT police.

Les gendarmes recevront de l'Armée de Terre du matériel d'équipement individuel adapté au théâtre Afghan, ainsi qu'une douzaine de VAB. Toutefois, les gendarmes ne partiront pas avec une dotation standard de FAMAS, mais percevront un fusil d'assaut de fabrication allemande, le HK G36.

Après l'acquisition de fusils HK 416 par l'Armée de Terre pour plusieurs unités déployées en Afghanistan et suite au retrait du FAMAS par l'Armée de l'Air dans ses unités commando, également remplacé par le HK 416, la gendarmerie a choisi de doter ses personnels placés au contact de l'insurrection afghane, d'un autre fusil allemand. Le Heckler & Koch G36 a fait ses preuves en Afghanistan, entre les mains des forces spéciales de la coalition et des soldats allemands et espagnols. L'arme est généralement saluée pour sa précision et sa fiabilité.

Ce nouveau coup porté à la suprématie du FAMAS au sein des forces françaises, fait suite à un long débat et aux désagréments éprouvés par les soldats avec l'arme en Afghanistan. La lettre d'information TTU vient de publier à ce sujet, un article complet retraçant les incidents de tirs et les défaillances rencontrés par les armées avec le Famas, notamment depuis le recours à des munitions en provenance des Emirats-Arabes Unis.

Ces retraits ciblés du fusil d'assaut français, ainsi que le manque de compatibilité entre les munitions françaises et les systèmes d'armes alliés (notamment la mitrailleuse légère Minimi), pourraient bien annoncer un changement de plateforme, malgré l'amélioration du Famas dans le cadre du programme Félin.

Sources: Le Mamouth 23/09, 24/09, Secret Défense

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire