12/08/2009

Le SDIS 13 renforce ses moyens ISR pour l'été

SDIS 13Le Service Départemental d'Incendie et de Secours des Bouches-du-Rhône (SDIS 13), met en œuvre durant deux mois une caméra aéroportée haute-définition afin d'assurer ses missions de surveillance dans la lutte contre les incendies.

Les pompiers bénéficient de la location d'un avion de patrouille doté d'une caméra gyrostabilisée haute-définition, capable d'effectuer des prises de vue de jour comme de nuit. Bien que les caractéristiques exactes de l'avion et de la caméra n'aient pas été relayées par la presse, il semble s'agir d'un appareil Cessna 208 équipé d'une caméra Wescam MX-15 développée par L3 Communications.

Cette caméra gyrostabilisée est dotée de deux objectifs haute-définition, wide pour la surveillance en temps réel d'un large périmètre, narrow pour une observation détaillée grâce à un puissant zoom électro-optique. La caméra possède également un capteur infrarouge qui peut-être couplé à un illuminateur laser.

L'aéronef et sa caméra sont loués par le conseil général à une société privée pour les mois de juillet et août, au prix de 175 000 euros les 70 heures. Ces caméras de dernière génération sont très coûteuses et sont déjà employées par plusieurs forces armées à travers le monde, pour des missions de surveillance maritime, de renseignement et de reconnaissance.

La Wescam MX-15 a notamment fait une récente apparition au cours de l'exercice ISR interallié Empire Challenge 2009. Son exploitation produit un important flux de données vidéo, nécessitant une bande passante conséquente et des matériels de traitement des données adéquats. Il n'est pas certain que le SDIS 13 dispose de tous les moyens technologiques nécessaires à une exploitation optimale de la MX-15, alors que les unités militaires présentent au cours des exercices EC08-09 ont du procéder à des ajustements sensibles afin de profiter pleinement de leurs capteurs HD.

Cette plateforme ISR aéroportée sert d'appui aux pompiers en intervention contre les feux de forêts et renforce le travail de surveillance assuré par les personnels de gendarmerie, les pompiers et les agents de l'ONF. Son déploiement par le SDIS 13 au cours de l'été 2009, découle de plusieurs expérimentations préalables, notamment en 2006 et 2008, visant à démontrer l'utilité du système dans la lutte contre les incendies et sa compatibilité avec les matériels et procédures des pompiers. Le SDIS avait précédemment collaboré avec la société Air Attack Technologies, basée à Marignane et proposant la location de moyens de surveillance aéroportés, parmi lesquels figurent un patrouilleur Cessna 208MP emportant une caméra MX-15.

MàJ 14/08: L'avion équipé d'une caméra gyrostabilisée employé par le SDIS13 a été affrété par la société luxembourgeoise CAE Aviation, spécialiste des plateformes ISR/IMINT.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire