27/07/2009

Mitrailleuses allégées pour les forces US

Le Pentagone travaille à réduire le poids de ses armes et équipements, avec à l'étude plusieurs prototypes visant à remplacer la mitrailleuse légère M249 et la mitrailleuse lourde M2.

Les campagnes récentes des forces terrestres américaines en Irak et en Afghanistan ont suscité de nombreuses critiques des fantassins quant au poids et à l'encombrement de leurs équipements. Plusieurs initiatives ont permis de réduire le poids de l'équipement individuel du fantassin, des chaussures aux brelages, mais le poids des armes et munitions transportées quotidiennement par les soldats a peu évolué.

Un programme lancé en 2004, le JSSAP (Joint Service Small Arms Program), vise à développer une mitrailleuse aux caractéristiques et à l'emploi similaire à la mitrailleuse légère M249, mais d'un poids total de 50% inférieur. Le prototype LSAT (Lightweight Small Arms Technology) développé dans le cadre de ce programme par AAI Coporation (Textron), est actuellement testé en collaboration avec l'US Army, avec de récents résultats prometteurs.

Deux prototypes de mitrailleuses ont été développés, chacune des armes est constituée de pièces modernes faisant une large place aux polymères et aux alliages composites. La première variante tire une munition de 5.56mm chargée dans un étui en polymère qui résiste aux hautes températures. Cette configuration permet de réduire le poids de la mitrailleuse de 45% et le poids des munitions de 33%.

LSAT - © AAI
La seconde variante tire une munition de 5.56mm sans étui (caseless), approvisionnée par à une culasse pivotante, à l'instar du prototype de fusil d'assaut HK G11. Le poids de l'arme est réduit de 43% et celui des munitions de 51%. Les deux variantes ont été développées afin de satisfaire les militaires américains tout en palliant à leurs réticences, notamment en ce qui concerne la sensibilité des munitions caseless à la chaleur et à l'humidité. Ces deux prototypes connaissent pour l'instant un développement satisfaisant et seront proposés pour essais aux différents corps d'armée d'ici deux ans.

L'US Army finance également un programme de remplacement pour la mitrailleuse lourde M2 12.7mm, baptisé LW50 (Light Weight .50). Ce programme attribué à General Dynamics ATP est l'héritier d'un autre programme de remplacement de la M2, à l'origine des prototypes XM312 (12.7mm) et XM307 (25mm).

LW50 - © US Army
Cette nouvelle arme qui sera dotée d'une optique de visée moderne, aura un poids inférieur de moitié à la M2HB actuellement employée au sein de l'armée américaine et un recul inférieur de 60%. Ces caractéristiques faciliteront son transport et son déploiement, tout en augmentant la précision de ses tirs. La LW50 aura toutefois une cadence de tir inférieure à la M2, avec environ 240 coups/minute. Les premiers exemplaires de la LW50 devraient être livrés à l'US Army en 2011.

Ces prototypes pourraient, si les programmes sont menés à leurs termes, intéresser d'autres pays utilisateurs des mêmes systèmes Minimi et M2, dont la France fait partie.

Sources: AAI, General Dynamics, US Army

1 commentaire:

  1. Le nom de code la mitrailleuse est XM806 :

    https://peosoldier.army.mil/FactSheets/PMSW/SW_CSW_LW50.pdf

    RépondreSupprimer