04/05/2009

Lecture: Espions et terroristes

Référence : Espions et terroristes: les liaisons dangereuses
Auteur : Jean-Jacques CÉCILE
Dépôt légal : Nouveau Monde Editions, janvier 2008
ISBN: 2847363076

Résumé:

" Finalement, les attentats du 11 septembre 2001 sont un bon exemple d'opération clandestine réussie. " Pour ce vétéran de la DGSE, le parallèle entre espions et terroristes est évident. Les techniques, tactiques et procédures des élites militaires et celles des terroristes sont globalement équivalentes. Al-Qaida et consorts copient beaucoup mais inventent peu. Quand Richard Reid embarque le 22 décembre 2001 à bord d'un vol d'American Airlines avec des chaussures piégées, il ne fait qu'utiliser un procédé des " spéciaux " nazis. Comment le savoir-faire se transmet-il entre les " barbouzes " et les tenants de la terreur institutionnalisée? Le scénario du prochain attentat d'envergure serait-il inscrit dans les livres d'histoire parce que déjà mis en œuvre par les organismes officiels d'action clandestine? À quels actes de barbarie massive doit-on désormais s'attendre ? Livre explosif, Espions et terroristes plonge au cœur même d'un monde interlope et fascinant et annonce les catastrophes que des hommes, dotés de technologies simples, peuvent à tout moment déclencher.

L'avis de Zone d'Intérêt:

Dans ce livre, Jean-Jacques Cécile s'attache à explorer les tactiques et matériels employés par les terroristes, les espions et les militaires pour mener des opérations de guerre non-conventionnelle. Les épisodes les plus marquants de l'histoire récente y sont traités, de l'opération Gladio au sniper irakien Juba, toujours rapportés avec l'acuité de ce spécialiste et une touche d'humour. L'auteur y distille également quelques avis autorisés issus des services et ce qui ressemble à des anecdotes personnelles.

Si la plupart des affaires retranscrites ne sont pas inédites pour qui s'intéresse à ces sujets, la chronologie pertinente et le niveau de détail des descriptions permettent de se rafraîchir la mémoire. On y trouve également quelques faits moins connus et des références à des rapports officiels, ou à la fiction (Clancy), pour étayer des scénarios d'attaques terroristes. Au fil des chapitres, nombre d'évènements sont démystifiés par l'auteur qui, par son expertise et la diversité de ses sources, remet en perspective la surmédiatisation de certains aspects. L'ouvrage est exhaustif, traitant de toutes les tactiques du terrorisme moderne, de l'arme légère artisanale issue des blackbooks, jusqu'aux armes NRBC. Un chapitre sur le risque posé par l'industrie chimique en France, mérite notamment un coup d'oeil.

Un paragraphe sur l'opération Merlin, aurait pu avoir sa place dans ce livre, mais l'absence de sources suffisantes ne l'a peut-être pas permis. La menace terroriste cybernétique est la seule manquante, mais le spectre des risques traités est suffisamment large pour rendre le livre intéressant.

Acheter: Amazon.fr - Decitre.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire