18/05/2009

Lecture: Allez-y, on vous couvre !

Référence : Allez-y, on vous couvre !
Auteur : Patrick Baptendier
Dépôt légal : Editions du Panama, mai 2008
ISBN: 2755703571

Résumé:

Vingt-cinq années passées au service de la France, dont vingt-deux comme gendarme et près de trois comme agent de la Direction de la sûreté du territoire. A obéi aux ordres en divulguant des renseignements détenus dans diverses administrations au profit de cabinets d’intelligence économique. Signes particuliers : mis en examen pour « corruptions, recels de corruptions, complicités de violations de fichiers automatisés ». A effectué quatre mois et demi de détention provisoire et risque plus de cinq ans de prison ferme.

L'avis de Zone d'Intérêt:

Patrick Baptendier signe un livre qui au-delà de son aspect à priori sulfureux, s'avère instructif sur le fonctionnement des entreprises de sécurité françaises et sur certaines méthodes de la DST. Ce récit, assez court, retrace le parcours d'un gendarme retiré du service actif qui intègre le milieu de la sécurité privée, de l'intelligence économique et des APR (Agents Privé de Recherche ou détectives privés). Sa carrière privée connaîtra un tournant décisif lorsqu'il sera recruté par la DST, afin de fournir des informations sur des sociétés spécialisées dans l'intelligence économique, dont il est devenu un sous-traitant.

L'auteur y décrit le pantouflage des policiers et gendarmes au sein des entreprises de sécurité, les accès illégaux aux différents fichiers de la police ou de l'administration, les méthodes de police employées par les privés ou encore le recrutement d'intérimaires pour des filatures. Ce livre est également truffé de détails sur plusieurs affaires récentes ayant secoué le monde des affaires et de la politique, et sur le rôle parfois trouble qu'y ont joué les sociétés de sécurité et les services de l'état.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire