10/04/2009

Assaut sur le voilier Tanit

Le voilier Tanit et son équipage français, quatre adultes et un enfant, capturés le 4 avril par des pirates au large de la Somalie, ont été libérés de vive force par l'armée française.

Après le repérage du voilier le 6 avril par la Marine Nationale, des négociations ont été lancées le jeudi 9. Ces négociations tendues n'aboutissant pas, un tir sur la voilure a permis l'immobilisation du Tanit. Après une reprise des négociations, au cours desquelles furent proposées une rançon et même l'échange de l'enfant et de sa mère contre un officier, l'ordre de l'assaut est venu de l'Elysée.

Les commandos français, ont repris le voilier par la force ce 10 avril vers 13H30 GMT, tuant deux pirates au cours d'échanges de tirs. Le propriétaire du voilier a été grièvement blessé par des tirs, alors qu'il se trouvait à l'intérieur du voilier. Il est décédé peu après l'assaut. Trois autres pirates ont été faits prisonniers.

MàJ 13/04: L'unité chargée de l'assaut, serait le commando Hubert, spécialisé dans les actions sous-marines. Les personnels en appui de l'opération étaient issus des différents commandos marines et des fusiliers marins.

Sources: AP, Le Figaro, Le Temps, France 2, Elysée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire