16/03/2009

Un caporal du 27 BCA tué en Kapisa

VAB - MinDefUn caporal du 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins est mort samedi, après que son VAB ait été touché par une roquette de RPG-7, lors d'une opération d'envergure dans la vallée d'Alasay (Alassaï).

L'opération conjointe de l'ANA et de la coalition, visait à déloger des insurgés d'un sanctuaire situé à l'est du district de Kapisa. Elle réunissait 500 militaires de l'ANA et 400 militaires français, appuyés par des moyens aériens américains (Predator, A-10, F-15, OH-58).

Le VAB est un des véhicules les plus employés par le 27 BCA et par l'ensemble des forces françaises en Afghanistan. Le Véhicule de l'Avant Blindé est un transport de troupes blindé (APC) produit depuis les années 70. Son blindage est censé résister aux balles jusqu'au calibre 7.62 et aux petites charges explosives (mines antipersonnel).

Des kits de surblindage en céramique ont été distribués pour tous les VAB, permettant de renforcer sa résistance aux balles et aux éclats. Le VAB demeure toutefois vulnérable aux roquettes, dont les insurgés disposent en grandes quantités.

Les transports de troupes blindés déployés par les autres membres de la coalition (Stryker, BvS 10, VBL canadien), présentent pour la plupart les mêmes vulnérabilités que le VAB. Pour les protéger des roquettes, des kits de blindages plus lourds ont été envisagés, notamment des blindages réactifs, mais l'alourdissement qu'ils engendrent réduisent la maniabilité et l'aéromobilité des véhicules.

Plusieurs armées déployées en Afghanistan, ont choisi d'installer sur leurs APCs respectifs des blindages "cage à poules" (slat armour) en acier ou en aluminium, qui servent à limiter les dégâts occasionnés par une roquette sur le véhicule.

Sources: Secret Défense, Défense Ouverte, Europe 1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire