03/02/2009

La mission du 13 RDP au Gabon


Quelle était la mission des hommes du 13ème RDP, à bord du Cougar qui s'est abîmé en mer le 17 janvier au large du Gabon ?

C'est la question que pose une des devinettes de la Lettre du Continent. Cette brève sous-entend que les dragons parachutistes pouvaient être en partance pour une mission de renseignement sur une petite île du Golfe de Guinée et non pour un exercice conjoint avec les forces gabonaises.

L'exercice bilatéral de sécurisation maritime N'GARI 09, annoncé le jour de l'accident par les Forces Françaises au Gabon (FFG), devait se dérouler jusqu'au 21 janvier et mobiliser 600 hommes, dont 120 militaires gabonais, à bord du TCD Foudre, des Transall français et sur le sol du Gabon.

Le 13 RDP est une unité de forces spéciales réputée, tout à fait apte à participer à des exercices bilatéraux et à partager ses savoirs-faire de pointe. Son coeur de métier demeure toutefois le renseignement et une unité moins "sensible" aurait sans doute pu conseiller les forces gabonaises au cours de l'exercice.

Le golfe de Guinée, où les actes de piraterie se multiplient et où un équipage français (Bourbon Sagitta) a été capturé par les Bakassi Freedom Fighters en octobre 2008, constitue une zone où des opérations de renseignement se justifient.

1 commentaire:

  1. Bravo pour votre blog sur le renseignement.
    http://pourconvaincre.blogspot.com/

    RépondreSupprimer