19/01/2009

Coup dur pour le 13 RDP au Gabon

MinDef - 13RDPUn hélicoptère français Cougar AS 532, qui transportait six hommes du 13ème RDP et 4 personnels de l'ALAT, s'est abîmé en mer le 17 janvier, au large du Gabon.

Le 13ème Régiment de Dragons Parachutistes, basé à Dieuze, est un régiment de forces spéciales de l'Armée de Terre, spécialisé dans les missions de renseignement (infiltration en profondeur). Cette unité réputée possède quatre escadrons de recherche aéroportée, spécialisés dans quatre environnements distincts (air, mer, montagne, désert).
[Plus d'informations sur le site COS]

Les hommes à bord du Cougar participaient à un exercice franco-gabonais de sécurisation maritime et avaient décollé du bâtiment TCD Foudre. Peu de temps après son décollage, l'appareil s'est abîmé en mer pour une raison encore indéterminée.

Trois personnels de l'ALAT et cinq personnels du 13 RDP sont décédés, un homme a été blessé et un autre récupéré indemne.

Suite à cet accident, les 17 Cougar que possède l'AdT sont maintenus au sol par précaution.

Bien que les causes du crash ne soient pas encore connues, il faut rappeler que l'état matériel des hélicoptères français a été pointé du doigt à plusieurs reprises, par les parlementaires et par les militaires. En 2007, la situation de l'ALAT était jugée alarmante et le Livre Blanc sur la Défense a également souligné ce point.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire